Ché Bio

Lille ... Pointe-à-Pitre... Lyon
Ché bio
12.11.2020 à 12h03

Dès sa naissance à Lille, tout se mélange pour Air ike ! 

A la maison, on parle ch'ti, polonais, et accessoirement le français ; on y écoute Brahms, Charles Aznavour, Mozart, Serge Lama, Miles Davis et Raoul de Godewaersvelde  … Le mélange est aussi dans l'assiette, avec du Maroilles, de la cassonade, du potjevleesch et le barszcz... 

 

C’est par le chant qu’il débute sa trajectoire musicale ; il entre au conservatoire d'art lyrique et c'est en italien qu'il fait ses gammes. A la fin du cursus il se dit que cette voie n’est pas la sienne et s’en va explorer sa voix ailleurs, riche de belles envolées ...

Est-ce par rébellion ou par provocation qu'il se jette à corps perdu dans le rock en hurlant des standards anglo-américains dans divers groupes du Nord ?

Fort de ces expériences diamétralement opposées, il sort son premier 45T "Elle danse" qui va le propulser dans la sphère de la chanson française, où après les découvertes du Printemps de Bourges, le prix Brassens et le micro d'or de la chanson française , on le retrouve en première partie de Francis Cabrel, Patrick Bruel, Hervé Christiani, Claude Nougaro … 

Air ike monte ensuite le groupe « Extérieur Nuit » (9 musiciens) pour s’en aller arpenter les scènes en tête d‘affiche.

Ils enregistrent ensemble l’album « Dérives » avec le titre phare « Zoé comment as-tu osé ? », s’en suit une tournée d'une centaine de dates dans toute la France.

 

C'est à ce moment du parcours que vient de nouveau l'envie d'ailleurs ... Il s'envole pour les Antilles !

Biguine, zouk, reggae, ragga vont alors rythmer ses pas d'insulaire et influencer ses créations musicales.

Sur ces terres lourdement chargées par la migration et l'esclavage, il va beaucoup s'interroger sur les hommes et se passionner pour ses premiers habitants, les Arawaks.

C'est donc tout naturellement ce nom qu'il donne au groupe qu'il fonde en arrivant à Lyon, allant jusqu'à chanter dans la langue originelle de ce peuple disparu, en travaillant ses textes avec une linguiste spécialiste des amérindiens. Dans un univers musical ethnico-jazzy, ils portent la philosophie des Arawaks sur scène, prônant une vie pacifique faite de partage avec les autres en parfaite harmonie avec la nature.

 

Et puis vint le confinement, Air ike se retrouve bloqué chez lui, les dates du groupe s'annulent les unes après les autres … Mais pas question d'arrêter !  il met à profit sa maitrise de la MAO pour écrire, composer, arranger, enregistrer , mixer et sortir son petit livre bleu : CD de 12 titres lyonnais + 3 bonus made in Guadeloupe. Cet album réalisé avec des musiciens à distance (grâce à des transferts de fichiers via internet), lui permet d'exprimer fiévreusement sa créativité sans aucune limite, en puisant dans toute la richesse de ces belles rencontres, de ces fabuleuses aventures vécues sur son parcours "Lille Pointe-à-Pitre Lyon". Musique Chanteur Concert